Le nouveau Guide des vins d’Italie (2002)

guide-italie1De la Lombardie à la Toscane, de l’Ombrie à la Sicile, Jacques Orhon parcourt le vignoble italien et présente dans le détail les vins de ce pays qui séduisent de plus en plus les amateurs éclairés. Avec sa verve habituelle, il décrit l’identité propre et les particularités viticoles de chaque région. Ce faisant, il nous fait découvrir la géographie, les paysages, l’histoire de l’Italie, mais aussi les cépages, les appellations et les producteurs qui se démarquent. S’il partage avec enthousiasme ses impressions, il jette parfois, en toute objectivité, un regard critique sur ce vignoble réputé.

Fidèle à l’organisation de ses ouvrages précédents, l’auteur permet à l’oenophile de trouver en un clin d’oeil une foule de renseignements indispensables – données techniques, températures de service, durées de conservation et accords avec les mets. Enfin, les nombreux commentaires de dégustation aident le lecteur à faire des choix judicieux.

C’est donc à un véritable voyage dans ce grand pays du vin que nous convie Jacques Orhon avec son Nouveau Guide des vins d’Italie, minutieusement documenté, illustré de photos et d’étiquettes. Certainement l’un des meilleurs ouvrages de référence en la matière.

Retour à la page Publications >>>