Quelques dates

1990

Sortie aux Éditions de l’Homme du Guide pratique des vins de France.

1992

Chroniqueur à l’émission de télévision La passion du vin, diffusée sur le réseau Quatre Saisons.

1993

Représentant du Québec au premier Congrès international des écrivains du vin, en Italie. Publication aux Éditions de l’Homme du Guide pratique des vins d’Italie, premier ouvrage d’importance en langue française sur le sujet. Le livre est traduit en italien sous le titre I Vini Italiani aux Éditions Hoepli.

1994

Sortie aux Éditions de l’Homme du très attendu Harmonisez Vins et Mets.

1995

Sortie du Nouveau Guide des vins de France, toujours aux Éditions de l’Homme.

1996

Jacques Orhon reçoit le Prix Jules-Roiseux, pour son implication dans le monde des vins et de la gastronomie.

1997

Représentant du Canada à la première Conférence La Femme et le Vin en Argentine. Jacques ORHON publie son sixième livre Le Guide des Accords Vins et Mets. À la fin de l’année, on annonçait à Buenos Aires, qu’il se méritait le prestigieux Prix de l’Office International de la Vigne et du Vin 1997 pour son livre Le Nouveau Guide des Vins de France.

Membre permanent du jury et du comité technique du Trophée Ruinart du meilleur sommelier d’Europe, il sera Vice-président de l’Association de la sommellerie internationale, faisant partie du jury des Concours du Meilleur Sommelier du Monde, à Rio de Janeiro, Tokyo et Vienne.

2000

Il est reçu à Paris Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole par le gouvernement français. Responsable du Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui s’est déroulé en octobre 2000 à Montréal, il était à ce titre président de la corporation Mondial du Sommelier 2000. Au printemps de la même année, il publie aux Éditions de l’Homme, son ouvrage Mieux Connaître les Vins du Monde, lequel a remporté au Salon International de Périgueux, le Prix du Meilleur Livre, catégorie Vins du Nouveau Monde.

2001

Sortie de la quatrième édition, revue et augmentée, du Nouveau Guide des Vins de France.

2002

Fin janvier de cette année, Jacques ORHON part à Moscou superviser les épreuves du Trophée Ruinart du Meilleur Sommelier de Russie. Son dernier livre est en nomination à Saumur pour le prestigieux Prix Grand Cru, dans le cadre des Journées nationales françaises du Livre et du Vin.

Il a aussi été nommé à Santiago du Chili (en avril) membre du Comité Technique du prochain Concours du Meilleur Sommelier du Monde. Jacques ORHON est depuis novembre 1998 chroniqueur à l’émission de télévision hebdomadaire Vins & Fromages sur les réseaux TVA et TV5.

En novembre, il présente la deuxième édition, entièrement revue et augmentée, de son Nouveau Guide des Vins d’Italie, lequel est distribué en Europe et a gagné une médaille d’or à Toronto.

2003

Jacques Orhon, nouvel Ambassadeur du vin au Québec

Vendredi le 25 avril à Québec, à l’occasion du lancement du Festival de la Gastronomie de Québec et de la Coupe des Nations, Jacques ORHON a été nommé AMBASSADEUR DU VIN AU QUÉBEC par le Collège des Ambassadeurs du Vin. En octobre de la même année, il est intronisé Chevalier du Tastevin au Château du Clos de Vougeot, en Bourgogne. Il participera quelques jours plus tard à une importante émission de télévision à Paris.

Le Nouveau guide des vins de France, publié aux Éditions de l’Homme, gagne deux nouveaux prix.

2004-2006

Anime sa propre émission : Vins du Monde sur Canal Évasion.

2004

En octobre, publie Harmonisez vins et mets, le nouveau guide des accords parfaits, best-seller au Québec et Meilleur livre au monde sur les accords vins et mets du Gourmand World Cookbook Awards 2004.

2005

Collaborateur à l’émission de télévision Des Kiwis et des Hommes à Radio-Canada depuis l’été 2005.

En décembre : Une grande première dans le monde du vin… et de la musique!

En effet, ce n’est pas un nouveau livre que JACQUES ORHON nous propose, mais le PREMIER disque de chansons dédiées au vin et interprétées par un homme du vin. Il s’agit en fait d’une nouveauté qui n’a jamais été réalisée à ce jour dans le monde de la musique… et de la noble boisson! Mais que tous les œnophiles du Québec se rassurent, Jacques Orhon n’est pas tombé sur la tête en voulant faire sa place en haut des palmarès. Il a tout simplement décidé d’aller jusqu’au bout de cette aventure, née d’une amitié qui s’est nouée autour de quelques flacons inoubliables.

2006

Entreprend de nombreux voyages, de l’Afrique du Sud à l’Australie, en passant par la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, la France et le Maroc. Il sera aussi consultant pour le Festival Montréal en Lumière.

2007

Publie en novembre une troisième édition de son guide sur les vins d’Italie ainsi qu’un tout nouveau livre : Les vins du Nouveau Monde, tome 1.

2008

Effectue plusieurs voyages en Amérique du Sud en vue de son prochain livre qu’il publiera en novembre: Les vins du Nouveau Monde, tome 2

Présente en octobre à Paris et à Bruxelles ses deux derniers ouvrages.

2009

Il est invité en Argentine à participer à un concours de dégustation et à prononcer une conférence. Il profite de ce voyage pour rencontrer des autochtones qui élaborent du vin dans le cadre d’un tourisme équitable.

Après des pérégrinations entre l’Espagne, le Maroc, la France et la Suisse, Jacques Orhon accompagne un groupe dans le Bordelais, en collaboration avec l’Université de Montréal.

Puis, en novembre, il reçoit l’Or à Toronto pour son dernier livre, Les vins du Nouveau Monde, tome 2 au Concours canadien des livres culinaires, avant de participer pour la troisième fois au prestigieux événement Montréal Passion Vin ainsi qu’aux Entretiens Jacques Cartier à Lyon, en France.

2010 

Après avoir participé à Paris aux Vinalies Internationales en février, Jacques part explorer le vignoble de Washington (États-Unis) pour son livre sur les vins nord-américains. Puis il participe à Santiago (Chili) en tant que membre du comité technique et du jury au Concours du Meilleur sommelier du Monde.

En juin, en compagnie de son fils Jean-Nicolas, réalisateur, tournage des premiers reportages dans les vignobles français pour l’émission de télévision Des Kiwis et des Hommes.

En septembre, après avoir participé en Allemagne au grand concours de dégustation MUNDUS VINI, il présente son tout dernier ouvrage Entre Les Vignes, Récits, rencontres et réflexions, aux Éditions de l’Homme.

2011

En mars, il gagne à Paris le Prix du meilleur livre au monde, catégorie Littérature du vin, au World Gourmand CookBook

Puis, en avril et en juin, ce sont à nouveaux les tournages en France avec Jean-Nicolas et son équipe : pas moins de 12 reportages entre Bordeaux, le Languedoc, le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire.

En mai, il participe au Mondial de Bruxelles qui se déroule… au Luxembourg. Le 24 septembre, il reçoit à  Vérone (Italie), en compagnie de sa famille et de nombreux amis, le prestigieux Prix MASI Civilta del Vino remis par la Fondation Masi, pour ses livres sur les vins d’Italie, et pour l’ensemble de sa carrière.

En novembre, il préside à Lyon le Trophée Beaujolais Nouveau, et à cette occasion, est reçu par le grand chef Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or.

2012 

Encore une année fertile en événements puisque après les Vinalies Internationales à Paris, Jacques est allé explorer le vignoble californien pendant 3 semaines, avant de s’envoler pour le Portugal, l’Italie et la France à nouveau. Participation aux Sélections Mondiales du Canada à Québec en juin, puis départ pour le Brésil en tant que membre du jury d’un concours de dégustation à Florianopolis. Après un été à finaliser son manuscrit, Jacques Orhon part en reportage dans le sud de la France, puis agit en tant que membre du jury de Mundus Vini en Allemagne. De nombreuses animations autour du vin et la sortie en novembre de son dernier livre, toujours aux Éditions de l’Homme, ponctuent la fin de cette année chargée.

2013 

De nombreux voyages tout au long de l’année : la Normandie et le Calvados en janvier, puis traversée de 18 jours de l’océan Atlantique pour arriver à Venise. Suivront les Vinalies Internationales à Paris, puis Bordeaux, Bratislava (Mondial de Bruxelles), Ancona en Italie, puis Vinexpo, l’Écosse et les Highlands (reportage sur le single malt), l’Espagne et le Mondial du Tempranillo à Tolède, le Portugal, Paris pour recevoir le prix de l’OIV, et enfin une courte incursion dans le vignoble marocain.

2014 

Année consacrée à l’écriture du nouveau livre avec, pour les besoins de celui-ci, un séjour dans la Vallée du Rhône (après les Vinalies Internationales), dans le Languedoc, en Provence, en Bourgogne et en Corse. Juge au Mondial de Bruxelles, puis au Mondial des Pinots en Suisse avant de s’envoler en Sicile faire un reportage sur l’île de Pantelleria. Animations de grands événements caritatifs et levées de fonds, dont la prestigieuse soirée du CHUM. Sortie en octobre du livre très attendu et consacré aux vins de France (5ème édition complètement revue et améliorée).

 

Jacques Orhon signe régulièrement des chroniques, notamment dans les magazines Vins & Vignobles, Traces et Exquis, ainsi que Terre de Vins (en France).