Jacques Orhon

Résumé

Jacques ORHON est un passionné et un professionnel du vin bien connu au Québec. Maître sommelier, et professeur de sommellerie pendant 30 ans, fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, il est diplômé de l’Université des Vins de Suze La Rousse, en France. Il détient aussi un baccalauréat en pédagogie de l’UQAM.

Membre de nombreuses confréries et véritable globe-trotter du vin, il est invité dans de nombreux pays à titre de conférencier et d’expert en dégustation. Auteur aux Éditions de l’Homme, il a publié à ce jour 13 livres, dont Harmonisez vins et mets, best-seller au Québec et meilleur livre au monde sur les accords vins et mets du Gourmand World Cookbook Awards.

Jacques ORHON, qui a été chroniqueur à l’émission Vins & Fromages à TVA pendant six ans, a animé Vins du Monde sur la chaîne Évasion. Collaborateur à l’émission-télé Des Kiwis et des Hommes à Radio-Canada depuis 2005, et à la série Cépages sur les ondes de TV5, il signe régulièrement des chroniques dans des magazines et participe en tant qu’animateur à de nombreux événements, dont Montréal Passion Vin.

Ses livres Les vins du Nouveau Monde, tome 1, et tome 2, se sont mérité respectivement l’Argent et l’Or au concours Cuisine Canada, ainsi qu’un Prix de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). Son tout dernier ouvrage, Entre les Vignes, récits, rencontres et réflexions autour du vin, a gagné en mars 2011 à Paris le Prix du meilleur livre au monde, catégorie Littérature du vin, au World Gourmand CookBook. En septembre 2011, Jacques ORHON fut le premier Québécois à recevoir à Vérone, le prestigieux Prix MASI Civilta del Vino remis par la Fondation Masi, pour ses livres sur les vins d’Italie, et pour l’ensemble de sa carrière. En novembre 2012, sortie de son livre Les Vins du Nouveau Monde, TOME 3 – Amérique du Nord, livre qui va se mériter un grand prix de l’OIV à Paris en décembre 2013. Enfin, après de nombreux voyages en Europe, Jacques Orhon publie en octobre 2014 son tout dernier livre Le Nouveau Guide des Vins de France, toujours aux Éditions de l’Homme.